Un village en évolution avec son époque

Le village-rue borde la Loire qui a profité de la navigation juste avant sa fin, à l'arrivée du train vers 1850. Ses maisons du Moyen-Age et du 19ème siècle, style Napoléon III , caractérisent ce petit bourg et en repartant sur les Hauts, vers le plateau, un village neuf s'est construit pour remplacer 2 villages "expulsés" du parc du château par les de Broglie vers 1890. 

La pierre du tuffeau de Bourré, l'ardoise et la tuile sont les principaux matériaux que notre œil rencontre. Les terres agricoles continuent à être cultivées pour les céréales et utilisées pour les prairies où des troupeaux de vaches paissent encore. Il y a 60 ans, des champs de tabac, de vignes animaient le paysage. 




Domaine de Chaumont-sur-Loire

Festival International

des Jardins

Château de la 

Vallée de la Loire

Centre d'art

et de nature contemporain



De notoriété internationale, reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardins, chaque année, trente paysagistes et concepteurs venus du monde entier sont sélectionnés par concours pour réaliser, en lien avec un thème défini, des créations paysagères dans des "chambres de verdure". Une mine d'idées tant du point de vue des fleurissements que celui des matériaux. 


Edifié au XVème siècle par la famille d'Amboise, il existait auparavant une forteresse dont on connaît peu de choses...

Château féodal, il en a tous les attributs, avec de nombreuses "manifestations" de la Renaissance. Il fut la demeure de reines, de nobles, de financiers... Il accueillit des rois, des écrivains, des artistes, des mécènes... personnages illustres qui ont marqué la France. 

Les derniers propriétaires 1875-1938, avant l'Etat français, furent le prince et la princesse de Broglie. Ils modelèrent ce Domaine en restaurant le château, le dotant d'un parc paysager conséquent, d'écuries somptueuses, d'une ferme modèle. 


Devenu Centre culturel de rencontre en 2008, le domaine se veut "premier Centre d'arts et de nature" entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l'invention paysagère, du patrimoine et du contemporain. Chaque année, une quinzaine d'artistes, plasticiens et photographes de renom international sont invités à transformer la nature des lieux en lieu de culture.



Festival international des jardins 2020

LES JARDINS DE LA TERRE, RETOUR À LA TERRE MÈRE 

 

Présentation de l'édition 2020 :